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La pensée mouvante

04/02/2013 17:49


Nietzsche croyait en l'idée du bon européen, sorte d'honnête homme complexifié à l'aune d'un continent. Son travail durant les années 1880 est essentiellement tourné vers la culture d'Europe. Même s'il rêva parfois de Nouveau Mexique, Oaxaca notamment, il ne se pencha jamais sur l'histoire de ce roi maya de la période classique, jax pac, qui portait le nom d'un de ses livres, Aurore. Nietzsche n'était pourtant pas tourné vers les langues, son italien et son anglais étaient limités et son russe inexistant. Seul son français était correct, sa lecture particulièrement.

 

 

 

 

 

Si nous pensons à l'Europe contemporaine, on peut imaginer un Nietzsche accablé par un processus non ontologique ni plus vraiment culturel mais strictement fonctionnel et utilitariste. Lui qui tout en reniant les vertus de la philologie pour mieux les dépasser ne quittait que rarement un goût fondamental pour les origines classiques des arts et lettres. La littérature et la philosophie grecque notamment. Nietzsche a su anticiper les dérives diverses qui menaçaient cette construction identitaire gigantesque. Les exigences et les enjeux de ce confluent de forces géographiques et historiques ont été précisément traités à de multiples reprises dans son oeuvre. Il pensait les singularités individuelles menaçées par l'instinct de troupeau grégaire, les atavismes parcellaires et en somme le passé de ces peuples empêchant durablement toute entente sérieuse au-delà d'une unification de façade. Nietzsche à traversé l'éducation d'un pasteur luthérien et d'un pays qui devait son pastorat au roi, puis développé une analyse acerbe des européens, du nationalisme, de l'impérialisme, et du militarisme.

L'Europe plutôt que le Reich allemand, le partage et l'échange ou la déroute bismarckienne qu'il pensait lourde de mauvais présages pour le XXe siècle. Ses remarques sur l'Allemagne étaient si constamment hostiles qu'il faut voir dans l'attirance de Nietzsche pour l'exil aux quatre coins de l'Europe pas seulement des raisons physiologiques liées au climat du corps.


Dès le début de sa vie, Nietzsche se considérait comme ressortissant européen, plutôt que strictement allemand. À l'âge de quinze ans, il rédigea une nouvelle intitulée «capri et helgoland», dans lequel les typologies italienne, suisse, allemande sont à l'oeuvre. Au début de l'histoire, le héros, von Adelsberg, proclame: «nous sommes des pèlerins en ce monde: nous avons notre patrie partout et nulle part, et le soleil brille même sur nous tous. Nous sommes des citoyens de MONDE, la terre est notre royaume! »

 

Déclaration de jeunesse qui résonne plus que jamais d'actualité tant la doctrine mondialiste est désormais la grande triomphatrice des nations.

 

Nietzsche, Europe, Globalism.

29/01/2013 23:49
  • Nietzsche believed in the idea of the good European guy, kind of an honest human who was more complex. In the 1880s, he mainly focused on the European civilization. Even if his dream was the discovery of New Mexico, especially Oaxaca, he never examined the life of that Mayan king during the classical era – jax pac – whose name was the same as one of his books : Dawn. Yet, he wasn’t skilled at languages, both his Italian and English linguistic knowledge were limited. And as for his Russian language, it was non-existent. Only his French learning was correct, especially his French reading. If we consider contemporary Europe, we can imagine that Nietzsche was overwhelmed by a process that was neither ontological nor really cultural yet, but strictly functional and useful. He – who denied that virtues of philology went even to get more over them – seldom gave up his fundamental tendency for the classical roots of Arts and Literature. Especially Hellenistic literature and philosophy. Nietzsche knew how to anticipate the different drifts which threatened this gigantic indentity building.

    The purposes and the issues of this junction of geographical and historical strengths have been at heart of his work several times. He thought that the individual features were threatened by the natural instinct of gregarious herd.

    His remarks about Germany were so often antagonistic that his attraction for the exile around the world shouldn’t be seen as only due to the physiological matters linked to the body climate.

    Yet from the beginning of his life, Nietzsche considered himself as an European citizen rather than only a German inhabitant. At the age of fifteen years old, il drafted a short story which title is “Capri and Helgoland”, in which he deals with the Italian, Swiss, German typologies. At the beginning of the story, the main character, von Adelsberg, proclaims : “We are pilgrims in this world : our homeland is everywhere and nowhere, and the sun shines for everyone of us. We are the world citizens, the earth is our kingdom !”.

    Declaration from the back of his youth that sounds now more than ever as topical as the globalist tenet is now the best winner of nations.

 

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29/01/2013 22:06

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